Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

COVID-19 lettre de la VP formation et vie étudiante

Information

-

23/03/2020

Chères étudiantes, chers étudiants,

Dans cette période difficile et exceptionnelle, et étant données les contraintes actuelles, nous tenons à vous assurer que l’établissement met tout en œuvre pour vous permettre de réussir votre formation dans les meilleures conditions. Vous trouverez ci-dessous des informations qui peuvent vous être utiles pendant cette période.

ENSEIGNEMENTS ET STAGES :

Deux plateformes d’enseignement en ligne sont proposées : TEAMS et GoToMeeting afin d’assurer un contact régulier avec vous et de vous permettre de poursuivre du mieux possible votre formation. Les enseignants et tuteurs vous ont déjà contactés ou vous contacteront pour vous proposer les solutions envisagées afin d’assurer les formations pendant les semaines à venir.

Le gouvernement nous a informés hier soir des différentes modalités pouvant être mises en œuvre concernant les stages de master sous convention :

  1. Ceux d’entre vous qui n’ont pas la possibilité d’effectuer leur stage pourront tout de même valider leur formation à la fin de l’année comme prévu ;
  2. Un report du stage peut être envisagé si votre parcours de formation le permet ;
  3. Enfin, lorsque les stages seront évalués, le jury fera preuve d’une très grande compréhension en considérant les circonstances particulières de réalisation du stage qui seront spécifiques à chaque étudiant.

Si besoin, contactez vos référents « stage » ou vos responsables de master pour évaluer avec eux la solution qui vous conviendrait le mieux.

Pour celles et ceux qui suivent leur master ou diplôme au titre de la formation continue, notamment dans le cadre des contrats de professionnalisation, la continuité de leur période en entreprise, en toute sécurité, dépend de la décision de votre employeur, qui peut vous proposer, le cas échéant, le télétravail. Nous vous demandons de vous rapprocher de votre tuteur scientifique et de tenir le service de la formation continue au courant de votre situation au travail (Formation.Continue@ephe.psl.eu.)

SANTÉ :

Le confinement demandé par le gouvernement est difficile pour tous, mais certains d’entre vous peuvent être particulièrement vulnérables. Si vous avez la moindre inquiétude ou le moindre problème, ou si vous ne vous sentez pas bien, n’hésitez surtout pas à contacter vos responsables de formation. Les assistantes sociales du CROUS restent mobilisées, mais les demandes des étudiants et les échanges avec elles sont organisés par voie de messagerie électronique à l’adresse suivante : contact-servicesocial@crous-paris.fr ou, pour les cas d’extrême urgence, par téléphone au 01 40 51 57 99. Le service Nightline (service d’écoute gratuit et anonyme animé par une équipe d’étudiants bilingues) est également disponible tous les soirs (sauf le mardi et mercredi) de 21h00 à 2h30 (par tchat uniquement) : https://nightline-paris.fr/en/home/.

PROBLÈMES FINANCIERS :

L’EPHE, au travers du Fonds de Solidarité et d’Initiatives Étudiantes (FSDIE), va, en urgence, mettre en place une commission extraordinaire en avril afin d’aider ceux d’entre vous qui souffrent en plus de problèmes financiers liés au confinement. Vous recevrez par email les informations sur cette session de candidature exceptionnelle dans les jours qui viennent.

MOBILITES INTERNATIONALES :

- Mobilité sortante : nous invitons les étudiants de nationalité française actuellement à l’étranger à prendre connaissance du site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères qui permet d’obtenir des informations en temps réel : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/. Vous voudrez bien noter que ceux d’entre vous qui souhaitent rentrer en France sont invités à prendre l’attache de l’ambassade ou du consulat de France la/le plus proche afin que puissent être envisagées les conditions de leur retour.

- Mobilité entrante : les étudiants internationaux présents en France ou en déplacement à l’étranger sont, quant à eux, invités à contacter la représentation diplomatique de leur pays d’origine pour obtenir des informations similaires. Un groupe Facebook privé a été créé par le Welcome desk de PSL. Il met à votre disposition - en anglais et en français - toutes les informations pouvant vous être utiles et permet de maintenir un lien indispensable en cette période de confinement. Ce groupe est accessible à l’adresse suivante : https://www.facebook.com/groups/1742724299194185/.

En outre, la direction des relations internationales de l’EPHE (dri@ephe.psl.eu) et le Welcome desk de PSL (welcomedesk@psl.eu) sont mobilisés pour vous accompagner dans vos démarches.

L’Université PSL a créé une page dédiée au COVID-19 dont nous vous recommandons la lecture régulière : https://www.psl.eu/actualites/point-dinformation-coronavirus-covid-19. Nous mettrons également à jour les informations sur le site de l’EPHE.

À toutes et à tous, nous souhaitons beaucoup de patience et de courage pour affronter cette situation de crise exceptionnelle. N’hésitez pas à contacter vos tuteurs régulièrement pour les tenir au courant de votre situation et pour qu’ils vous aident à mener à terme cette année très particulière.


Et surtout portez-vous bien et faites attention à vous !


Très cordialement

Claudie DOUMS, Vice-Présidente à la Formation et à la Vie Étudiante

Jean-Michel VERDIER, Président


6 vues Visites

1 J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information

Diletta Guidi, lauréate du prix Vigener de la Faculté des Lettres de l'Université de Fribourg

photo de profil d'un membre

Tran Do

18 juin

1

2

Information

Alexandre Cerveux et Beatrice Lietz : lauréat et lauréate du Prix de Thèse PSL SHS 2020

photo de profil d'un membre

Tran Do

10 juin

1

Information

Covid-19 : Remboursement intégral des Passes Navigo

photo de profil d'un membre

Tran Do

27 mai

1