Les nuits de la lecture

En ligne
En ligne
Lien visible pour les participants

L’École Pratique des Hautes Études participe à la 5e édition des Nuits de la lecture.
Deux événements à suivre en ligne.

21 janvier 2021 à 17h : "Le retour du religieux dans un temps d'incertitude" par Philippe Portier et Jean-Paul Willaime.

Croyant en avoir fini avec le fait religieux sous l'effet d’une modernité occidentale qui semblait en avoir réduit l’impact social, la religion occupe une place centrale dans l’actualité française.
Au cœur de discussions et polémiques, elle figure également à l’agenda politique, les autorités publiques cherchant à redéfinir aussi bien les conditions d’exercice de la liberté religieuse et ses limites que le point d’équilibre à trouver pour garantir la neutralité religieuse de l’État dans la société. Dans ce contexte, les diverses religions relisent leurs traditions et l’actualisent, suscitant des réactions diverses en leur sein.
Seront présentées les données les plus actuelles sur les reconfigurations contemporaines du religieux en France : net décrochage du catholicisme, progression des « sans religion », pluralisation accentuée, essor de certaines croyances, brouillage des frontières entre religieux et non-religieux…

Philippe Portier, spécialiste de l'histoire et de la sociologie des laïcités, est directeur d'études à l'EPHE. Ses recherches portent sur les modèles de laïcité, la sécularisation, la théorie du politique, et notamment la question du religieux dans la pensée du politique contemporaine.
Jean-Paul Willaime, sociologue des protestantismes contemporains, est directeur d'études émérite à l'EPHE. Il fut directeur de l'Institut Européen en Sciences des Religions.


Pour toute information : https://www.ephe.psl.eu/agenda/nuits-de-la-lecture


5 vues Visites

1 J'aime

Conférences
Place Fin de vente Restants Prix
Standard
Réservé : Utilisateur connecté
- -
Gratuit
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire